Nos concerts pour la saison 2010-2011

Les concerts ont lieu à l'Office Culturel d'Arras, 61 grand place, à 20h30.
Prix Public : 12 €; Prix adhérent et réduit : 10 €

Hot Swing Ambassadors, le 9 octobre 2010

Cinquante ans après sa disparition, le saxophoniste Sidney Bechet reste le symbole immuable du jazz de la Nouvelle-Orléans et de l’époque Old Style des années 20 à 50. Nous vous proposons ce concert à la mémoire de Sidney Bechet, rétrospective de sa vie à travers sa musique. Les grands succès sont repris ainsi que quelques inédits qui ont fait la gloire de ce grand du jazz, passé maître et virtuose de la clarinette puis du sax soprano, interprété aujourd‘hui par le soliste Lionel Bué.

Créé par Guy Desmet, les HOT SWING AMBASSADORS sont une émanation de l’orchestre des DIXIE JAZZMEN avec pratiquement les mêmes musiciens. Les improvisations collectives des cuivres, emportées par une rythmique endiablée, vous transporteront tout droit sur les rives du Mississipi, dans le berceau du jazz, New-Orleans...

Jean-Charles Dufour : trombone - Lionel Bué : sax soprano,clarinette
René Gaillez : trompette - Pascal Sandoz : contrebasse - Patrick Bigot : Banjo -Guy Desmet : batterie

Didier Burgaud Quartet, le 20 nov. 2010

Accompagné par un trio résolument swing (piano, contrebasse, batterie), Didier Burgaud propose un jazz élégant et recrée pour vous l’atmosphère chaleureuse et cosy des clubs de jazz dans l’esprit des petites formations des années 40. Le répertoire se compose de standards typiques connus et moins connus de l’époque swing.

Au programme : des introductions de contrebasse échevelées, des ballades tendrement murmurées, des solos de piano dignes du film « Casablanca », des improvisations croisées clarinette/piano et des fugues baroques surgies d’on ne sait où, le tout sur des arrangements originaux. La quasi totalité des titres a été travaillée avec des arrangements qui leur confèrent une atmosphère propre, de sorte que chacun raconte une histoire bien à lui. Chaque morceau suit un itinéraire différent ; l’alternance de la clarinette, du saxophone ténor et du chant offre à l’amateur une palette sonore plurielle.

De gauche à droite: Didier Burgaud, Serge Luc batterie, Frank Weisz piano, Didier Sarrazin contrebasse.

Mainstream Quartet et X.Desrousseaux, le 22 Janv. 2011

Jazz&Boves vous propose de commencer 2011 avec une promenade autour du blues où Xavier Desrousseaux et Henri Juskowiak nous serviront de guide.
Le groupe du MQ évolue dans différents modules du blues véritable, pierre d’achoppement du jazz noir avec le swing incontournable dans les tempos forts.
Le feeling et le lyrisme des chorus des thèmes des grandes époques du jazz accompagneront les interprétations des ballades célèbres.


Xavier Desrousseaux et Jean-Marie Quiquempoix : piano
P. Sandoz : contrebasse acoustique
B. Matté : percussions
H.Juskowiak : sax alto et clarinette

Olivier Calmel Quartet,Vendredi 25 Mars 2011

"L’utilisation du violon alto dans le jazz et la musique improvisée est extrêmement rare, et Frédéric Eymard montre ici qu’il est le chef de file incontesté de cette spécialité."

Didier Lockwood

Accessible sans être simpliste, riche sans sophistication vaine,la musique d Olivier Calmel est empreinte de Méditerranée, gorgée de soleil, tantôt dynamique, tantôt méditative, toujours mélodique. Son répertoire est constitué de compositions jazz contemporaines originales, reflet d’un souci d’écriture particulier, qui laisse une place de choix à l improvisation et au développement collectif.

Le groupe se singularise par l’utilisation du violon alto, instrument encore méconnu du public jazz, dont le timbre chaleureux évoque tantôt la voix humaine, tantôt le saxophone alto, voire le bugle. Les musiciens de l' OC quartet laissent une marque personnelle en privilégiant la mélodie, le dialogue et l’énergie en toutes circonstances.

Olivier Calmel : piano - Karl Jannuska : batterie - Frédéric Eymard : violon alto - Bruno Schorp : contrebasse